Tel : 06 34 31 19 40

Diagnostics vente ou location ?
Demandez votre devis gratuit

Des services aux particuliers et aux professionnels

Examen visuel après travaux

Lorsque des travaux de désamiantage ont été effectués, qu’il s’agisse d’opérations de retrait ou d’encapsulage (confinement), un examen visuel des surfaces traitées est imposé. Cette mesure de restitution a été introduite à l’article R. 4412-12 du Code du Travail.

Associée à une mesure de l’empoussièrement de l’air, elle permet de s’assurer de la conformité de l’intervention et de l’absence de risque d’exposition pour les occupants lors de la réappropriation des locaux concernés.

Les modalités de réalisation de cette opération doivent répondre aux prescriptions de la norme NF X40-021 instaurée en août 2010.

La méthodologie à suivre lors de l’examen visuel après travaux s’effectue en deux temps :

Chaque phase doit faire l’objet d’un rapport de l’opérateur dans lequel il peut notamment répertorier les imperfections qu’il a pu constater. Si tel est le cas, l’entreprise en charge des opérations de désamiantage devra remédier à ces défauts avant de pouvoir engager la seconde phase ou la déclaration finale de conformité, document indispensable pour l’autorisation de réoccuper les locaux.

L’opérateur qui réalise l’examen visuel des surfaces traitées doit être titulaire d’une certification en cours de validité.

Contactez 2CH pour obtenir toutes les informations complémentaires sur cette mesure de restitution obligatoire.

Diagnostic immobilier proche de Toulouse