Tel : 06 34 31 19 40

Diagnostics vente ou location ?
Demandez votre devis gratuit

Des services aux particuliers et aux professionnels

Avant Démolition

L’amiante est une substance cancérigène qui a longtemps été utilisée dans les matériaux et les produits de construction. Il est malheureusement omniprésent dans les bâtiments mais également dans les bitumes et les enrobés routiers. La dégradation des éléments qui contiennent cette matière libère des fibres dans l’atmosphère.

Si celle-ci sont inhalées, elles peuvent se fixer durablement sur les organes respiratoires et provoquer des maladies graves, voire mortelles, dans des délais dépassant parfois plusieurs décennies. Cancers du poumon et de la plèvre (mésothéliome) sont les pathologies les plus fréquentes pour les personnes exposées à l’amiante.

Lors de la démolition d’un bâtiment, les personnels intervenant sur l’opération sont donc d’autant plus menacés que les opérations entrainent la propagation de poussières qui peuvent s’avérer nocives. Pour pallier à ce risque sanitaire majeur, la législation française à intégrer des dispositifs réglementaires visant à limiter les répercussions liées à la présence d’amiante. C’est pourquoi l’utilisation de ce composant a été interdite en 1997. Outre les diagnostics de contrôle périodique, les autorités françaises ont également imposé un repérage exhaustif avant un chantier de démolition (article R. 1334-27 du Code la Santé publique). Contrairement à l’État d’amiante, ce contrôle concerne tous les matériaux et produits du bâtiment (listes A, B et C) ce qui oblige le plus souvent à des interventions destructrices pour atteindre les éléments inaccessibles.

La réglementation impose que le repérage d’amiante avant démolition soit effectué par un opérateur certifié. Il permet d’anticiper les risques sanitaires et de prévoir les mesures à mettre en œuvre pour écarter toute exposition aux poussières d’amiante pour les ouvriers, mais aussi pour l’environnement immédiat du chantier. Selon les cas, il peut conduire à des opérations préalables de désamiantage pour sécuriser le chantier. Le rapport de repérage d’amiante est également indispensable pour préparer la gestion de l’évacuation et du traitement des déchets dangereux. Il doit être remis avant l’ouverture des travaux.

Le repérage amiante avant démolition est obligatoire pour tous les édifices construits suivant une autorisation administrative délivrée avant le 1er juillet 1997.

Deux autres opérations de contrôle avant démolition peuvent être exigées :

Pour en savoir plus sur les obligations de contrôles préventifs avant démolition, vous pouvez vous adresser à la société 2CH.

Que vous soyez un particulier ou un professionnel, nous sommes à votre disposition pour répondre à vos interrogations et vous présenter plus précisément nos prestations.

Diagnostic immobilier proche de Toulouse